Vous êtes ici :

Formulaire de recherche

Ma Cousette




Association de couture

 

Présidente : Mme Odile RENE
                Secrétaire : Mme Elisabeth BOCKSTAL
         Trésorière : Mme Annick HORNOY

 


 

L'association "Ma Cousette" a été créée en 2013. Les membres de l'association peuvent se retrouver :

- le samedi de 17 h à 19 h

Ces rencontres hebdomadaires restent un espace de liberté et d'échange pour les personnes qui fréquentent l'atelier. Les plaisir reste avant tout une priorité ; l'envie de créer, d'améliorer sa technique et, au final, d'être simplement fière de sa réalisation. Voilà l'esprit de "Ma Cousette" et nous misons plus que jamais sur le lien social et intergénérationnel ainsi que le partage de "savoirs faire".

Cotisation annuelle : 15 euros (de septembre 2015 à septembre 2016)

 




 

Nos réalisations en 2013



 
  Sac shopping

 

Réalisation proposée à tous pour se familiariser avec la machine à coudre. La majorité des participantes l’ont réalisé et ont apprécié cet ouvrage.


 


  Sac à pain et sac lingerie

 

Deuxième projet proposé. Un sac lingerie, faisant intervenir l’apprentissage de la réalisation d’un lien coulissant (double) et d’une doublure. Des points de broderie ont été également employés pour la décoration de ce sac.
Pour la confection du sac à pain, l’utilisation d’un torchon de cuisine a été détournée pour le devant du sac. La technique du lien coulissant (simple) a également été employé.


 


  Costumes théâtre

 

Nous avons été sollicitées pour la réalisation de jupes de flamenco et de robes de juges et avocats pour la troupe de théâtre de Sérifontaine (certains acteurs sont de Lalande en Son). En dépit d’un délai assez court, d’un savoir faire insuffisant pour la plupart des débutantes de l’association, l’objectif a pourtant été atteint et nous avons réussi à rendre notre production dans les temps pour la première représentation.
Nous remercions Christine BREANT de nous avoir prêté main forte à ce moment-là.


 


    Tunique d’été :

 

Avant l’été, la réalisation d’une tunique a été proposée aux membres de l’association. Elle a permis l’apprentissage de prise de mesures, l’utilisation d’un patron et la réalisation d’un col bateau. La majorité des projets ont abouti pour le plus grand plaisir des apprenties couturières !



 

Septembre, une nouvelle salle !

 

L’association s’est installée dans une nouvelle salle (ancienne bibliothèque). Ce fut l’occasion de la personnaliser dans l’esprit de Ma Cousette afin de s’y sentir bien. Grâce au prêt de cette salle, nous bénéficions de plus d’espace pour travailler. Les étagères non reprises par la bibliothèque nous permettent aujourd’hui de ranger nos fournitures.
La subvention de la mairie nous a permises de faire l’acquisition d’une surjeteuse que nous pouvons laisser en place avec nos autres machines à coudre, ce qui est un avantage non négligeable.


 



  « Puces des couturières »

 

Grâce au bouche à oreille des couturières, nous avons pu individuellement nous rendre aux « puces des couturières » organisées chaque année à Neaufles St Martin en septembre. Ce fût l’occasion de faire l’acquisition à très petits prix de fournitures diverses (tissus, rubans, charms, etc…) qui nous ont servis pour nos réalisations du marché de noël.


 

   Techniques de scrap chipées pour la couture !


Démonstration et utilisation d’une Bigshot par Annick HORNOY aux membres de l’association. Cette technique propre au scrapbooking nous a rapidement donné envie de l’adapter à la couture en remplaçant le papier par du tissu. Il a suffit de laisser libre court à notre imagination pour créer tableaux et guirlandes…


 

Participation au marché de Noël de Lalande en Son

 

Deuxième défi pour les membres de Ma Cousette après la réalisation des costumes de théâtre ! Il nous semblait important d’être présentes à cette manifestation qui rassemble des artisans de tous horizons et qui contribue à l’animation de notre village en cette période de fête. Ce premier marché de Noël était l’occasion de nous faire connaître et de donner envie à d’autres personnes de nous rejoindre.
Nous avons proposé des réalisations simples, dans l’esprit de noël, soit par leur symbolique ou simplement pour le cadeau qu’ils pouvaient représenter (bottes de noël, sujets à suspendre, cœurs décoratifs, sacs cadeau et sacs lingerie, sacs à pain…). Sur cet événement, nous avons peu investi et bénéficié de beaucoup de matières de récupération ou achetées à petits prix.



 

Nos projets 2014

 

Une visite au salon de la couture  « l’aiguille en fête » à Paris le 7 février 2014.
Une sortie au magasin de tissus « toto » à Rouen (date encore à fixer)
Réalisations diverses : nappe, coussin, sacs, robe d’été…
Dès septembre 2014, début des préparatifs pour le Marché de Noël
Partenariat avec d’autres associations pour récolter des fonds et faire vivre notre activité (achat de fournitures, matériels...)




 

Actualités



Assemblée générale 2015


 

Albums photos :


Marché de Noël Brocante

Brocante juin 2014



Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

  • Randonnée
  • Après-midi au Club...
  • Après-midi au Club...
  • Après-midi au Club...
  • Les châteaux de la Loire
  • Passage du Père Noël
  • Passage du Père Noël
  • Décoration de Noël à...
  • Décoration de Noël à...
  • Remise des prix aux...

voir les autres photos